Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Communication médiée par ordinateur ( C.M.O.)
La Communication médiée par ordinateur ( C.M.O.)
Publicité
Archives
24 octobre 2005

L'administrateur

dsc034354Je m'appelle Kaloyan Filipov et je suis étudiant en Master1 Sciences du langage, spécialité Gestion des apprentissages, connaissances et de la formation ouverte et à distance. Je me suis inscrit dans ce Master puisque je m'intéresse et je me sers vivement des Nouvelles Technologies d'Information et de Communication. Ce sont des "outils" de plus en plus indispensables dans l'enseignement supérieur, voire même dans la vie sociale.


INTRODUCTION

A partir des années 90, nous sommes témoins d'une véritable explosion des Technologies d'Information et de Communication (TIC) via Internet. Avec cette émergence des TIC, l'information est de plus en plus accessible, au risque parfois de ne pas être pertinente. L'ordinateur en tant q'un moyen de diffusion de l'information, joue sur notre comportement, notamment sur notre discours. Notre façon de communiquer change.

Via les TIC nous avons accès à des nouvels outils de communication. C'est le cas du courrier électronique, les forums, les chats.
Le courrier électronique est le moyen de communication le plus utilisé sur Internet. Il permet à deux personnes de communiquer à travers deux ordinateurs interposés. Le cé et les forums sont des outils de communication dont nous devons mettre à jour pour pouvoir recevoir le message. C'est-à-dire la communication est asynchrone - ne se passe pas en temps réel. Les deux personnes ne sont pas obligés  d'être devant les ordinateurs en même temps. Le message sera quand même envoyé et reçu. Alors que chez les chats électroniques la communcation est synchronisée - les deux ou plusieurs personnes sont devant leurs écrans en même temps et discutent "en direct".

Au début des années 90, avec l'apparition du cé, nous avons eu du mal à nous y adapter pour des diverses raisons. Tout d'abord il faisait partie des nouvelles technologies de communication et nous avons mis du temps pour intégrer les différentes manipulations.

Ensuite, beaucoup d'entre nous ont trouvé un certain manque de proximité et de relation humaine dans ce type de communication. Ceci est dû, à mon avis, au manque de marques para-verbales ou non-verbales qui sont des régulateurs dans une siuation conversationnelle. L'intonation, le regard, la gestualité n'existent pas dans cette forme de discours, ce qui contribue à la rendre "sèche" et impersonnelle. Certains sites créateurs de mails ont intégré pour cette raison des "binettes" ou "smileys" qui correspondent à un dessin présentant la forme d'un visage dont l'expression traduit l'état d'esprit de l'internaute expéditeur ( ex: " :) " = sourire ).                       

Source :  http://www.univ-montp3.fr/praxiling/~rachel/spip/                                             

Publicité
Publicité
Commentaires
N
j'aimerai savoir avec quelles approches je peux analyser les conversations médiées par ordinateur du point de vue de la psycholinguistique
S
Je voudrais connaitre la différence entre la communication médiée par ordinateur et la communication médiatisée par ordinateur.
S
Bonjour,<br /> <br /> c'est sara, une magistrante en sciences du langage, La communication médiée par ordianateur est aussi mon domaine de recherche.je vous félicite pour le blog.
F
bonjour,<br /> <br /> je souhaite faire aussi cette formation, le master science de langage. pourriez vous me dire comment en etes vous sortie? où en êtes vous aujourd'hui au niveau professionnel?<br /> je me pose la question sur les débouchés... ??<br /> Que peut on faire exactement avec ce master?<br /> merci!
Z
bonjour je me présente nacéra étudiante dans le cadre de l'école doctorale de français alger-française je m'interesse aux domaine de la COM et de ADMO je prépare un mémoire sur les blogs. ton blog est à la hauteur ;merci tu peut visité le mien.
Publicité