Le site lequel je vais tenter d'analyser est celui d'Emilie. Le sujet abordé est la Communication interculturelle. Le lien de la page http://www.robertemilie3034.blogspot.com/

C'est un site de type "blog", dont le contenu/le nombre d'articles évolue. Voilà pourquoi on peut le considérer comme un site dynamique.

Comme je l'ai déjà mentionné plus haut, la problématique diffusée est la Communication interculturelle. Moi même, en tant qu'étranger je me sens concerné par ce type de Communication.

Les remarques que j'ai à signaler font partie plutôt de la Distance opératoire. Je voudrais préciser que cette analyse n'engage que moi et l'auteur peut très bien ne pas en tenir compte! En ce qui concerne la Distance opératoire de la Conception centrée utilisateurs, c'est la distance qui concerne la lisibilité, la suggestivité et les effets visuels d'un site web. On cherche à réduire cette distance pour rendre le document perceptible en optimisant la lisibilité du texte, par exemple. Il y a une chose qui me perturbe dans le blog d'Emilie, c'est l'utilisation de la couleur grise foncée sur un fond noir. Je trouve que ceci rend le texte difficile à lire et fatiguant pour les yeux. Nous avons le sous-titre, la présentation personnelle et les dates de publication des articles en gris foncé.
Je pense aussi que la couleur utilisée pour les Liens est assez "effacée", une nuance de bleu.

Une autre chose que je crois perturbante est la police utilisée pour le sous-titre "Je ne partage pas tes opinions, mais je suis prêt à donner ma vie pour te permettre de les exprimer et de les vivre librement" VOLTAIRE. On aurait pu se servir ici de l'option GRAS, à mon avis, pour souligner l'importance de cette citation.

En ce qui concerne l'architecture de l'information et l'utilisation de l'espace, il y a des articles qui sont bien structurés et d'autres non. Je trouve que l'article "LES TIC ET LA COMMUNICATION INTERCULTURELLE : Développer la coopération et les partenariats euro-arabe au service du dialogue des cultures et des peuples" est bien "espacé", avec des paragraphes bien distincts. Alors que l'article "LES COURANTS" a besoin d'espace entre les paragraphes. C'est pareil avec l'alignation du texte. Certains messages sont alignés, d'autre non.
Et une dernière chose à signaler, qui fait toujours partie de l'organisation de l'information et la lisibilité du site est la structure des articles. Moi personnellement, je préfère que l'article le plus récent soit derrière et non pas au début. J'ai du mal à lire un blog avec la présentation tout en bas de la page.

Des aspects relevants de la Distance articulatoire ou sémantique, je n'en trouve pas. Ceci ne veut pas dire qu'il n'y en a pas ... :)